Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: la remontée de l'inflation en décembre confirmée à 2,6% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 11:50

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'inflation en Allemagne a augmenté en décembre pour le troisième mois consécutif et atteint 2,6% en rythme annuel, tirée par les prix des services, selon des données définitives publiées jeudi par l'institut Destatis.

Dans la première économie européenne, l'inflation avait atteint en septembre son niveau le plus bas depuis février 2021 (1,6%) avant de remonter progressivement les mois suivants.

En rythme mensuel, les prix ont augmenté de 0,5% en décembre par rapport à novembre, a indiqué l'institut Destatis, révisant de 0,1 point à la hausse son estimation initiale.

Sur l'année 2024, en moyenne, le taux d'inflation en Allemagne a été ramené à 2,2% après avoir atteint 5,9% en 2023, grâce au reflux des prix de l’énergie qui avaient explosé au début de la guerre russe en Ukraine.

En décembre, le recul des prix de l'énergie (-1,6% sur un an) a "freiné le taux d'inflation mais dans une moindre mesure" que les précédents mois, selon un communiqué, avec un recul du pétrole (-3,8%) compensé par une hausse marquée du gaz naturel (+3,9%).

L'inflation alimentaire est restée à un niveau maîtrisé, à 2,0% sur un an, notamment grâce à la viande et aux légumes.

En revanche, l'inflation sous-jacente, qui exclut l'alimentation et l'énergie, a grimpé de 3,0% à 3,3% en décembre.

Elle est tirée par la hausse annuelle de 4,1% du prix des services, particulièrement forte dans les assurances (+16,6%) et les billets d'avions (+9,3%).

Servant de référence à la Banque centrale européenne (BCE), l'indice des prix harmonisé a lui aussi accéléré en décembre à 2,8% sur un an, s'éloignant de la cible de 2%.

L'institution monétaire de Francfort reste attentive au léger rebond de l'inflation dans la zone euro (2,4% sur un an en décembre), après avoir baissé ses taux d'intérêt à quatre reprises depuis juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'application Snapchat sur mobile (Crédit: guteksk7 / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 12:11 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 22 septembre - ** Les actions de la société de médias sociaux Snap SNAP.N grimpent de ... Lire la suite

  • Evelyn Palla à Berlin, en Allemagne, le 22 septembre 2025. ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 11:52 

    Le ministre allemand des transports a annoncé lundi la nomination de Evelyn Palla à la tête de Deutsche Bahn, avec la lourde mission de redresser la compagnie ferroviaire publique, à commencer par la ponctualité des trains. Actuellement en charge des lignes régionales, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 11:50 

    L'icône du luxe britannique Burberry fait lundi un retour sans étincelle sur l'indice vedette FTSE 100 de la Bourse de Londres, un an après en avoir été délogée, où elle évolue en baisse à quelques heures de son défilé à la Fashion Week de Londres. Frappée de plein ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 11:34 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,34% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,35% pour le Nasdaq. * SECTEUR DE LA

Pages les plus populaires